< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

Qu'est-ce que le PCB FR4 ? Un aperçu complet

Table des matières

Depuis de nombreuses années, le PCB FR4 est le type de circuit imprimé le plus populaire. C’est toujours le cas, même avec l’émergence de plusieurs autres substrats. Alors, quel est ce matériau et de quoi est-il fait ? Pour en savoir plus sur la carte PCB FR4, lisez son aperçu détaillé ci-dessous, en commençant par la définition.

Qu'est-ce que le circuit imprimé FR4 ?

FR4 PCB désigne un type de carte de circuit imprimé qui contient du FR4 comme matériau de base et pré-imprégné. La forme complète FR4 est « ignifuge ». Cela signifie un matériau qui ne propage pas le feu et qui est conforme à la norme UL94V-0 en matière de retardateur de flamme.

Le chiffre « 4 », quant à lui, est utilisé pour désigner la résine renforcée de verre utilisée pour fabriquer le FR4. Il représente une norme qui NEMA utilise pour désigner le matériau en fonction de ses caractéristiques.

Pour fabriquer le PCB FR4, la résine est mélangée à des fibres de verre et utilisée pour créer des feuilles robustes. Pour le retardateur de flamme, différents composés sont ajoutés. Ceux-ci peuvent être à base d'halogène, tels que les types bromés, ou non halogènes.

En plus d'offrir un retardateur de flamme et une excellente résistance mécanique, le FR4 dans les cartes PCB offre une isolation et d'autres propriétés telles que la capacité à résister à des températures élevées.

PCB FR4 à haute Tg pour les applications spatiales
PCB FR4 à haute Tg pour les applications spatiales
Ressource : https://www.researchgate.net

Matériau PCB FR4

Le matériau PCB FR4 est essentiellement composé des éléments suivants : fibres de verre, résine époxy et plusieurs autres substances ; la composition exacte varie selon les différents fabricants. Généralement, l'utilisation de différentes compositions et structures de matériaux donne naissance à ces types de PCB FR4.

Norme FR4

Il s'agit du FR4 conventionnel avec des propriétés basiques. C'est également l'un des plus courants lorsqu'il s'agit d'applications de base de circuits imprimés. La norme FR4 ne possède pas les propriétés haut de gamme destinées à des conditions plus exigeantes telles que des températures extrêmes et d'autres environnements.

Tg élevée FR4

Tg signifie transition vitreuse et température Tg le niveau de chaleur auquel un matériau solide commence à changer d'état et à devenir caoutchouteux ou mou. High TG FR4 signifie un matériau PCB qui peut résister à des niveaux de chaleur plus élevés (supérieurs à 170°C), sans changer de forme.

CTI FR4 élevé

CTI signifie Indice de suivi comparatif. Lorsqu'il est utilisé sur des PCB, il fait référence à la capacité du stratifié à résister au courant circulant dans les pistes ou traces de cuivre. Un CTI FR4 élevé offre donc une valeur résistive plus élevée pour les courants indésirables en cas de fuite.

FR4 sans halogène

Un PCB FR4 sans halogène ne contient aucun composé halogène ou en contient en quantités très faibles (et négligeables). Ce type de matériau PCB FR4 devient la norme aujourd'hui, compte tenu de la nature toxique des halogènes et de l'évolution des utilisateurs du monde entier vers des circuits imprimés plus sûrs.

FR4 sans cuivre

Le FR4 sans cuivre est une carte qui ne contient aucune couche ni trace de cuivre. Fabriqué en FR4, il possède toutes ses propriétés, mais ne peut pas conduire l’électricité. Il est donc principalement utilisé pour l'isolation ou, plus communément, comme panneau de renfort dans les circuits imprimés rigides et flexibles.

PCB multicouche FR4
PCB multicouche FR4
Ressource : https://www.youtube.com/watch?v=Ukc_kc5OAhw

Conception de circuits imprimés FR4

En fonction des fonctionnalités requises et des besoins de l'application, la carte PCB FR4 peut être fabriquée dans de nombreuses structures ou conceptions différentes ; cartes de circuits imprimés simple face, double face et multicouches, entre autres options. Ces options de conception sont expliquées plus en détail ci-dessous.

FR4 simple face

Il s'agit de la conception la plus basique d'une feuille de PCB FR4. Il comprend une seule couche de cuivre soutenue par le noyau FR4. Basique produits électroniques utiliser ce type de planche, ce qui en fait l’une des plus courantes. Pour les applications nécessitant l’emballage de plus de composants, un panneau double face est utilisé.

Carte PCB double face FR4

Le plus PCB double face est plus avancé. Il se compose de deux couches de cuivre conductrices, avec le stratifié FR4 entre elles. Les deux côtés rendent la carte plus polyvalente, puisque les fabricants peuvent placer des composants sur les deux surfaces. Cette conception est utile dans les applications à haute densité de composants.

Carte PCB multicouche FR4

Le panneau multicouche est encore plus complexe, puisqu'il est composé de plusieurs feuilles FR4. Le nombre de couches dépend de l'application et peut aller de 2 à 16, voire plus. Pour connecter les différentes couches, de minuscules trous appelés vias sont percés à travers la carte et un éventail d'autres fonctionnalités sont incluses.

Tableau des propriétés des matériaux PCB FR4
Tableau des propriétés des matériaux PCB FR4
Ressource : https://www.researchgate.net

Propriétés matérielles du PCB FR4

En plus d'être ignifuges et d'offrir de bonnes propriétés d'isolation électrique, les circuits imprimés en FR4 offrent plusieurs caractéristiques différentes. Ceux-ci peuvent ou non convenir à une application. Les comprendre peut donc vous aider à faire le bon choix. Les propriétés importantes du PCB FR4 sont répertoriées ci-dessous :

Cote de température

Le matériau FR4 peut résister à des températures supérieures à 345° avant de se décomposer. En termes de température de fonctionnement, les PCB fabriqués à partir de ce matériau peuvent fonctionner dans une large plage de niveaux de chaleur, généralement entre 50°C et 115°C. Cette propriété rend le matériau parfait pour un large éventail d’exigences d’application.

Conductivité thermique

FR4 n'offre pas de bonnes choses conduction thermique, avec un niveau de conductivité inférieur à 1 W/mK (watts par Kelvin). Cela en fait un mauvais conducteur avec une faible capacité à dissiper la chaleur. Cependant, la présence de cuivre dans un PCB constitué de ce matériau améliore légèrement la conductivité.

Constante diélectrique

En fonction de divers facteurs (composition, structure de tissage, quantité de résine, etc.), le matériau PCB FR4 peut avoir un constante diélectrique (Nsp) entre 3.3 et 4.8. Ces valeurs ne sont cependant pas constantes et changent avec l’augmentation des fréquences du signal. Par exemple, la valeur Dk est de 5 à 1 MHz, et plus élevée lorsque la fréquence augmente.

Absorption d'humidité

FR4 a un faible taux d’absorption d’humidité. Cela lui confère une grande capacité à résister aux dommages causés par l’eau. Lorsqu'elle est immergée dans l'eau pendant vingt-quatre heures, l'absorption est mesurée à 0.01 %. Cela le rend adapté à une utilisation dans des conditions sèches et humides.

Densité

La densité du PCB FR4 indique son rapport poids/volume. La densité typique du FR4 est de 1.85/cm³. Cela en fait un matériau léger mais rigide qui peut s'adapter à de nombreuses utilisations différentes, des produits électroniques ménagers aux PB destinés aux gadgets de communication portables.

Un exemple de PCB FR4 mince
Un exemple de PCB FR4 mince
Ressource : https://www.researchgate.net

Épaisseur du PCB FR4

L'épaisseur peut affecter les performances d'un circuit imprimé. Un stratifié trop épais, par exemple, peut entraîner des problèmes de signal. S'il est trop fin, il ne sera peut-être pas assez solide pour son Composants electroniques ou une demande. Les PCB FR4 sont construits avec des épaisseurs standard ou sont personnalisés pour répondre aux exigences.

Epaisseur standard

Le circuit imprimé FR4 standard a normalement une épaisseur de 1.57 mm. En dehors de cette mesure, la valeur peut aller jusqu'à 2.30 mm voire plus. Il existe également des cartes d'une épaisseur allant jusqu'à 0.78 mm, en fonction des besoins de l'application et d'autres exigences.

Tolérance d'épaisseur

La tolérance PPCB définit la variation admissible des dimensions du panneau, en l'occurrence son épaisseur. Habituellement, celui-ci est calculé à + ou – 10 %. A titre d'exemple, disons qu'un PCB FR4 est nécessaire pour mesurer 2 millimètres avec une tolérance de 0.05. À la limite supérieure, son épaisseur peut atteindre 2.05 mm, mais au moins 1.95 mm d'épaisseur sur la face inférieure.

PCB FR4 noir, une de ses nombreuses options de couleur
PCB FR4 noir, une de ses nombreuses options de couleur
Ressource : https://www.researchgate.net

Pourquoi choisir le PCB FR4 ?

FR4 est un matériau populaire pour les cartes de circuits imprimés. Il présente un certain nombre de caractéristiques favorables qui le rendent idéal pour différentes utilisations de PCB. Selon la nature de votre demande ou votre budget, vous souhaiterez peut-être le choisir pour les raisons suivantes :

  • À bas prix: Le matériau PCB FR4 coûte moins cher que la plupart des autres options telles que les substrats métalliques. Cela en fait un choix attrayant pour la plupart des types de PCB, des conceptions de base aux cartes de circuits imprimés multicouches complexes.
  • Excellente résistance mécanique : le PCB FR4 est une carte robuste pouvant contenir des composants lourds. En plus d'être suffisamment rigide pour être utilisé dans des conditions difficiles.
  • Résistant à l'humidité: lié à la résine, un panneau FR4 résiste à l’humidité, avec un taux d’absorption proche de zéro. Vous pouvez donc l'utiliser dans des conditions humides.
  • Ignifuge: avec un indice d'inflammabilité de UL94-V0, un circuit imprimé FR4 ne propagera pas d'incendie en cas d'accident, ce qui en fait une option matérielle sûre.

FR4 a aussi ses limites. Il ne peut pas dissiper efficacement la chaleur, par exemple, en raison de sa faible conductivité thermique. Sa constante diélectrique change également à des fréquences plus élevées, ce qui peut ne pas convenir aux applications nécessitant impédance contrôlée.

Les alternatives FR4 incluent les PCB en aluminium et autres métaux, la céramique et le polyimide, en particulier lorsqu'il s'agit de circuits imprimés flexibles, et le CEM (matériau époxy composite).

Conclusion

Le PCB FR4 est le type de circuit imprimé le plus courant aujourd’hui. Étant une option peu coûteuse et possédant un éventail de propriétés avantageuses, il constitue un bon stratifié pour un large éventail d’utilisations de PCB. Les industries courantes dans lesquelles les circuits imprimés utilisent FR comme noyau et diélectrique pré-imprégné comprennent l'automobile, l'électronique grand public et les systèmes industriels.

Derniers Articles
Contactez-Nous
Envoyer un message

< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

What is FR4 PCB? A Complete Overview

Table of Contents

For many years, the FR4 PCB has been the most popular type of printed circuit board. It still is, even with the emergence of several other substrates. So, what is this material and what is it made of? For more about the FR4 PCB board, read its detailed overview below, starting with the definition.

What is FR4 PCB?

FR4 PCB means a type of printed circuit board that contains FR4 as its base and pre-preg material. FR4 full form is “flame retardant”. It means a material that will not spread a fire and that complies with the UL94V-0 standard for flame retardation.

The number “4”, on the other hand, is used to for the glass-reinforced resin that’s used to make FR4. It represents a standard that NEMA uses to denote the material based on its characteristic.

To make the PCB FR4, the resin is mixed with glass fibers and used to create sturdy sheets. For flame retardation, different compounds are added. These can be halogen-based, such as brominated types, or non-halogen.

In addition to offering flame retardation and excellent mechanical strength, the FR4 in PCB boards offers insulation and other properties such as ability to withstand high temperatures.

High Tg FR4 PCB for space application
High Tg FR4 PCB for space application
Resource: https://www.researchgate.net

FR4 PCB Material

FR4 PCB material is basically composed of the following: glass fibers, epoxy resin, and several other substances; the exact composition varies across different manufacturers. Generally, the use of different material compositions and structure gives rise to these types of FR4 PCBs.

Standard FR4

This is the conventional FR4 with basic properties. It’s also one of the most common when it comes to basic circuit board applications. Standard FR4 does not possess the high-end properties meant for more demanding conditions such as extreme temperatures and other environments.

High Tg FR4

Tg means glass transition, and Tg temperature the heat level at which a solid material begins to change state and become rubbery or soft. High TG FR4 means a PCB material that can withstand higher heat levels (of above 170°C), without changing shape.

High CTI FR4

CTI stands for Comparative Tracking Index. When used on PCBs, it refers to the ability by the laminate to resist the current flowing in the copper tracks or traces. A high CTI FR4, therefore, offers a higher resistive value for unwanted currents in case of leakages.

Halogen Free FR4

A halogen free FR4 PCB contains no halogen compounds, or contains them in very low (and negligible) quantities. This type of FR4 PCB material is becoming the norm today, given the toxic nature of halogens, and the shift toward safer circuit boards by users around the world.

Copperless FR4

Copper-less FR4 is a board that contains no copper layers or traces. Made of FR4, it has all its properties, but cannot conduct electricity. It’s, therefore mostly used for insulation or, more commonly, as a stiffener board in rigid flex circuit boards.

FR4 multilayer PCB
FR4 multilayer PCB
Resource: https://www.youtube.com/watch?v=Ukc_kc5OAhw

FR4 PCB Design

Depending on the required features and application needs, FR4 PCB board can be made in many different structures or designs; single sided, double sided, and multilayer circuit boards, among other options. These design options are explained in more detail below.

Single Sided FR4

This is most basic design of an FR4 PCB sheet. It comprises a single layer of copper backed by the FR4 core. Basic electronic products utilize this type of board, making it one of the most common. For applications that require packing more components, a double sided board is used.

FR4 Double Sided PCB

The double-sided PCB is more advanced. It consists of two conductive copper layers, with the FR4 laminate in between them. The two sides make the board more versatile, since manufacturers can place components on both surfaces. This design is useful in high-component density applications.

FR4 Multilayer PCB

The multilayer board is even more complex, being composed of more than one FR4 sheets. The number of layers is dependent on the application, and can range from 2 up to 16, or even more. To connect the different layers, tiny holes called vias are drilled through the board, and an array of other features included.

FR4 PCB material properties chart
FR4 PCB material properties chart
Resource: https://www.researchgate.net

FR4 PCB Material Properties

In addition to being flame retardant and offering good electrical insulation properties, printed circuits made from FR4 offer several different characteristics. These may or may not suit an application. Understanding them can, therefore, help you make the right choice. Important FR4 PCB properties are listed below:

Temperature Rating

FR4 material can withstand temperatures above 345° before decomposing. In terms of operating temperature, PCBs made from this material can work in a broad range of heat levels, typically between 50°C and 115°C. This property makes the material perfect for a wide range of application requirements.

Thermal Conductivity

FR4 does not offer good thermal conduction, with a conductivity level below 1W/mK (watts per Kelvin). This makes it a poor conductor with low ability to dissipate heat. However, the presence of copper in a PCB made of this material improves the conductivity by a small margin.

Dielectric Constant

Depending on various factors (composition, weave structure, amount of resin, etc.) FR4 PCB material can have a dielectric constant (Dk) between 3.3 and 4.8. These values are not constant, though, and change with rising signal frequencies. For example, the Dk value is 5 at 1 MHz, and higher when the frequency goes up.

Moisture Absorption

FR4 has a low moisture absorption rate. This gives it a high ability to resist damage by water. When immersed in water for twenty four hours, the absorption is measured at 0.01%. This makes it suitable for use in both dry and humid conditions.

Density

FR4 PCB density denotes its weight to volume ratio. The typical density of FR4 is 1.85/cm³. This makes it a lightweight but rigid material that can fit many different uses, from household electronic products to PBs for use in portable communication gadgets.

An example of thin FR4 PCB
An example of thin FR4 PCB
Resource: https://www.researchgate.net

FR4 PCB Thickness

Thickness can affect a circuit board’s performance. A laminate that is too thick, for instance, may cause signal problems. If too thin, it may not be strong enough for its electronic components or application. FR4 PCBs are built with standard thicknesses, or they are customized to fit requirements.

Standard Thickness

The standard FR4 circuit board is normally 1.57mm thick. Outside of this the measurement, the value can go up to 2.30 mm or even higher. There are also boards that are as thin as 0.78 mm, depending on the application needs and other requirements.

Thickness Tolerance

PPCB tolerance defines the allowable variation in the board’s dimensions, in this case, its thickness. Usually, this is calculated at + or – 10%. As an example, let’s say an FR4 PCB is needed to measure 2 millimeters with a tolerance of 0.05. On the upper limit, it may measure up to 2.05 mm, but not less than 1.95 mm thick on the lower side.

Black FR4 PCB, one of its many color options
Black FR4 PCB, one of its many color options
Resource: https://www.researchgate.net

Why Choose FR4 PCB?

FR4 is a popular material for printed circuit boards. It comes with a number of favorable characteristics that make it great for different PCB uses. Depending on the nature of your application or budget, you may want to choose it for the following reasons:

  • Low Cost: FR4 PCB material costs less than most other options such as metal substrates. This makes it an attractive choice when it comes to most PCB types, from the basic designs to complex, multilayered circuit boards.
  • Excellent Mechanical Strength: the FR4 PCB is a robust board that can hold heavy components. That’s in addition to being rigid enough for use in harsh conditions.
  • Moisture Resistant: resin bound, a FR4 board resists moisture, with a near zero absorption rate. So you can use it in humid conditions.
  • Flame Retardant: with a flammability rating of UL94-V0, an FR4 circuit board will not spread a fire in case of accidents, which makes it a safe material option.

FR4 has its limitations, too. It cannot effectively dissipate heat, for example, given its low thermal conductivity. It dielectric constant also changes at higher frequencies, which may not suit applications that require controlled-impedance.

FR4 alternatives include aluminum and other metal PCBs, ceramics, and polyimide, especially when it comes to flexible circuit boards, and CEM (composite Epoxy Material).

Conclusion

The FR4 PCB is the most common type of circuit board today. Being a low cost option and possessing an array of favorable properties, it makes a good laminate for a broad range of PCB uses. Common industries where circuit board using FR as the core and pre-preg dielectric include automotive, consumer electronics, and industrial systems.

Recent Posts
Contact Us
Send A Message