< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

Qu'est-ce qu'un panneau de renfort dans un PCB flexible ?

PCB flexible avec raidisseur
PCB flexible avec raidisseur
Ressource : https://www.designworldonline.com

Lorsque des parties spécifiques d'un PCB flexible doivent être renforcées, une structure appelée panneau de renforcement est normalement utilisée. Cette planche permet aux sections supportées de rester rigides, permettant aux fabricants d'assembler des composants par exemple ou d'assurer la stabilité de la planche. Ce guide explique ce que signifie un raidisseur flexible pour PCB, le type de matériaux utilisés pour le fabriquer, et bien plus encore.

Qu'est-ce qu'un panneau raidisseur ?

Dans le monde des cartes de circuits imprimés, une carte de renfort est une feuille de matériau de support collée à des parties spécifiques des PCB pour les rendre rigides (ou plus épaisses). Notez que les raidisseurs ne font initialement pas partie des circuits imprimés, mais des modules complémentaires introduits dans les dernières étapes du processus de fabrication.

Raidisseur Flex PCB

Les circuits imprimés flexibles sont des circuits imprimés spéciaux qui se courbent pour répondre aux exigences d'une application. Cependant, leur flexibilité peut être un inconvénient. Par exemple, il devient difficile d'assembler de telles planches avec Composants electroniques, voire les souder.

Une carte de circuit imprimé flexible peut également s'enrouler ou se plier là où elle ne doit pas se plier, comme à proximité d'un connecteur, d'un joint de soudure ou de composants montés. Dans de tels cas, un panneau raidisseur est utilisé pour fournir un support mécanique et d’autres avantages. Essentiellement, les raidisseurs flexibles pour PCB remplissent ces fonctions.

  • Ils donnent aux circuits imprimés flexibles le support mécanique nécessaire pour empêcher (ou corriger) la déformation et d'autres problèmes structurels.
  • Les cartes de renforcement permettent aux fabricants de PCB d'assembler et de souder des composants sur des cartes de circuits imprimés flexibles.
  • Les raidisseurs peuvent aider les fabricants à garantir le niveau d'épaisseur requis pour un PCB flexible, tel que Connecteurs ZIF aurait besoin
  • Un raidisseur est utilisé pour aider à stabiliser les PCB flexibles et à supporter les connecteurs
  • Dans les applications à haute température, les raidisseurs flexibles pour PCB peuvent aider à dissiper la chaleur
  • L'ajout d'une carte de renforcement au sommet d'un PCB peut aider à le protéger des dommages causés par l'abrasion.
  • Parfois, un matériau de raidissement de PCB sous forme de jeu de barres offre conductivité électrique pour aider à porter le pouvoir

Épaisseur du raidisseur de PCB flexible

L'épaisseur du panneau de raidisseur flexible peut varier de 0.01" à 0.059". Beaucoup dépend du niveau de rigidité requis et d'autres caractéristiques qui, à leur tour, sont principalement dictées par l'application spécifique de la planche.

À titre d'exemple, un raidisseur de PCB devra peut-être être suffisamment fin pour éviter d'introduire un poids inutile sur un PCB mince et flexible, ou suffisamment épais pour fournir le support et le support nécessaires. propriétés thermiques.

Il est bon de noter que l'épaisseur du raidisseur flexible du PCB peut également être personnalisée. Ceci est fait pour répondre aux besoins variés en ce qui concerne les exigences d'application du verrat, et qui peuvent aller des plus légères aux plus extrêmes.

Types de matériaux de raidisseur de PCB
Types de matériaux de raidisseur de PCB
Ressource : https://www.diyaudio.com

Quels sont les différents types de panneaux raidisseurs

Différents types de panneaux raidisseurs sont disponibles, et chaque type de panneau présente des avantages et des inconvénients, tels que des niveaux plus élevés de rigidité ou de capacités de dissipation thermique. Les types de matériaux de renforcement des PCB utilisés aujourd'hui comprennent le FR4, le polyimide et des métaux tels que l'acier inoxydable et l'aluminium.

Raidisseur FR4

Il s’agit du même matériau couramment utilisé pour fabriquer des circuits imprimés rigides. Composé de fibres de verre imprégné d'époxy, le raidisseur FR4 propose souvent des sections qui doivent supporter un connecteur.

Ces types de panneaux raidisseurs sont également couramment utilisés dans les zones où de nombreux composants seront montés et doivent être suffisamment rigides pour supporter le poids ou leur assemblage.

Raidisseur Polyimide

Le polyimide est un matériau populaire utilisé pour fabriquer des circuits imprimés flexibles. En tant que tel, il s'agit généralement d'un matériau préféré ; l'épaisseur d'un circuit imprimé flexible doit être augmentée, soit pour plus de stabilité, soit pour répondre à certaines exigences.

À titre d'exemple, un raidisseur en polyimide est utilisé lorsqu'un PCB flexible doit être utilisé avec une connexion à force d'insertion nulle ou un connecteur ZIF. Les fabricants ajoutent également souvent ce type de panneau de renfort aux circuits flexibles afin de les protéger des dommages causés par l'abrasion.

Raidisseur métallique

Des raidisseurs métalliques pour PCB peuvent également être utilisés, en fonction des qualités requises et d'autres facteurs tels que les environnements d'utilisation. Les raidisseurs métalliques sont également généralement en aluminium et en acier inoxydable.

Offres aluminium meilleures propriétés thermiques que l'acier, ce qui en fait une bonne option lorsque la dissipation thermique est un facteur majeur. L'acier inoxydable est utilisé lorsqu'une plus grande rigidité est requise, ou lorsque la rigidité et la finesse sont réunies.

Dans l’ensemble, les raidisseurs de panneaux métalliques constituent une option plus coûteuse, mais nécessaires dans les applications où une rigidité supplémentaire est nécessaire. De plus, les applications qui impliquent des températures plus élevées et le PCB doivent évacuer la chaleur à un rythme plus élevé.

PCB flexible avec cartes de renforcement ajoutées à des sections spécifiques
PCB flexible avec cartes de renforcement ajoutées à des sections spécifiques
Ressource : https://www.researchgate.net

Comment utiliser le panneau raidisseur

Lors de l'incorporation d'une carte de renfort dans un circuit imprimé, un certain nombre de considérations sont nécessaires. Ceux-ci incluent l’endroit où placer le raidisseur, le type de matériau à utiliser et (plus important encore) la méthode de fixation des planches.

Raidisseurs de cartes PCB

Les fabricants de PCB utilisent deux méthodes différentes pour fixer les panneaux de renfort : la liaison thermique et adhésif sensible à la pression. La fixation d'une carte de renfort PCB à l'aide de la méthode thermique implique l'utilisation de chaleur pour faire adhérer le raidisseur au PCB.

Bien que coûteuses, les colles thermiques produisent des liaisons plus solides. Cette méthode est donc utilisée dans des applications plus exigeantes telles que l’aérospatiale et l’automobile.

La méthode de l’adhésif sensible à la pression est moins coûteuse. Cependant, il produit une liaison plus faible et est souvent utilisé dans les circuits imprimés de l’électronique grand public.

Barre omnibus de raidisseur de carte PCB

Parfois, les barres omnibus sont utilisées comme raidisseurs. Ce sont des bandes ou des barres conductrices, souvent constituées de cuivre pour une conductivité entre autres avantages. Lorsqu'ils sont utilisés comme raidisseurs de PCB, ils renforcent le circuit imprimé, en plus de permettre le passage de plus grandes quantités de puissance.

L'utilisation de barres omnibus comme raidisseurs de circuits imprimés élimine le besoin de pistes ou de traces en cuivre robustes, qui peuvent également transporter des courants électriques plus élevés que les traces. Non pas que les panneaux raidisseurs ne puissent pas être utilisés comme jeux de barres, bien au contraire.

Conclusion

Une carte de renforcement, lorsqu'elle est ajoutée à une carte de circuit imprimé flexible, rend les pièces suffisamment solides pour supporter l'assemblage et le poids des composants, entre autres fonctions. Ces cartes sont également disponibles dans différents matériaux et niveaux d'épaisseur, ce qui répond aux différents besoins d'utilisation des PCB flexibles et rigides.

Derniers Articles
Contactez-Nous
Envoyer un message
Remplissez mon formulaire en ligne.

< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

What is a Stiffener Board in Flex PCB?

Table of Contents
Flex PCB with stiffener
Flex PCB with stiffener
Resource: https://www.designworldonline.com

When specified parts of a flex PCB need strengthening, a structure called stiffener board is normally used. This board allows the supported sections to remain rigid, allowing manufacturers to assemble components, for example, or ensure board stability. This guide explains what a flex PCB stiffener means, the type of materials used to make it, and more.

What is a Stiffener Board?

In the world of printed circuit boards, a stiffener board is a sheet of supporting material that’s glued to specific parts of PCBs to make them rigid (or thicker). Note that stiffeners are initially not part of circuit boards, but add-ons that are introduced in the last stages of the manufacturing process.

Flex PCB Stiffener

Flex circuit boards are special PCBs that curve to suit an application requirement. However, their flexibility can be a disadvantage. For example, it becomes difficult to assemble such boards with electronic components, or even solder them.

A flex circuit board may also coil or bend where it must not bend such as near a connector, a solder joint, or mounted components. In such cases, a stiffener board is used to provide mechanical support and other benefits. In essence, flex PCB stiffeners perform these functions.

  • They give flexible circuit boards the mechanical support needed to prevent (or correct) warping, and other structural issues
  • Stiffener boards allow PCB manufacturers to assemble and solder components on flex circuit boards
  • Stiffeners can help manufacturers ensure the required level of thickness for a flex PCB, such as ZIF connectors would need
  • A stiffener is used to help with stabilizing flex PCBs and supporting connectors
  • In high temperature applications, flex PCB stiffeners can help dissipate heat
  • Adding a stiffener board to the top of a PCB can help protect it from damage by abrasion
  • Sometimes, a PCB stiffener material in the form of busbar offers electrical conductivity to help carry power

Flex PCB Stiffener Thickness

Flex stiffener board thickness can range from 0.01” to 0.059”. A lot depends on the required level of rigidity and other features which, in turn, are mainly dictated by the board’s specific application.

As an example, a PCB stiffener may need to be thin enough to avoid introducing unnecessary weight to a thin, flex PCB, or thick enough to provide the necessary support and thermal properties.

It’s good to note that flex PCB stiffener thickness can also be customized. This is done to cater to the varied needs when it comes to the boar’s application requirements, and which may range from the mild to the extreme.

PCB stiffener material types
PCB stiffener material types
Resource: https://www.diyaudio.com

What are the Different Types of Stiffener Boards

Different types of stiffener boards are available, and each type of board has its advantages and disadvantages, such as higher levels of rigidity or heat dissipation abilities. The types of PCB stiffener material that are beings used today include FR4, Polyimide, and metals such as stainless steel and aluminum.

FR4 Stiffener

This is the same material that’s commonly used to make rigid circuit boards. Consisting of glass fiber that’s been impregnated with epoxy, the FR4 stiffener offers is often on sections that need to support a connector.

These types of stiffener boards are also commonly used on areas that will have many components mounted, and must be rigid enough to support the weight or their assembly.

Polyimide Stiffener

Polyimide is a popular material used to manufacture of flexible circuit boards. As such, it’s usually a preferred material the thickness of a flex circuit board needs to be increased, either for stability or to meet certain requirements.

As an example, a polyimide stiffener is used when a flex PCB is to be used with a zero insertion force connect, or ZIF connector. Manufacturers also often add this type of stiffener board to flex circuit as a way of protecting them from abrasion damage.

Metal Stiffener

Metal PCB stiffeners may also be used, depending on the required qualities and other factors such as usage environments. Metal stiffeners are also typically aluminum and stainless steel.

Aluminum offers better thermal properties than steel, making it a good option when heat dissipation is a major factor. Stainless steel is used where higher rigidity is required, or where both rigidity and thinness.

Overall, metal board stiffeners are a more costly option, but necessary in applications where extra rigidity is needed. Also, applications that involve higher temperatures and the PCB must conduct heat away at a higher rate.

Flex PCB with stiffener boards added to specific sections
Flex PCB with stiffener boards added to specific sections
Resource: https://www.researchgate.net

How to Use Stiffener Board

When incorporating a stiffener board in printed circuit requires a number of considerations. These include where to place the stiffener, the type of material to use, and (more importantly) the board attachment method.

PCB Board stiffeners

PCB manufacturers use two different methods to attach stiffener boards: thermal bonding and pressure-sensitive adhesive. Attaching a PCB stiffener board using the thermal method involves using heat to cause the stiffener to adhere to the PCB.

Although costly, thermal adhesives produce stronger bonds. This method is, therefore, used in more demanding applications such as aerospace and automotive.

The pressure-sensitive adhesive method is less expensive. However, it produces a weaker bond and is often used in the circuit boards of consumer electronics.

PCB Stiffener Busbar

Sometimes, busbars are used as stiffeners. These are conducting strips or bars, and often made of copper for increased conductivity among other benefits. When used as PCB stiffeners, they strengthen the circuit board, in addition to allowing higher amounts of power to be passed.

The use of busbars as circuit board stiffeners eliminates the need for heavy duty copper tracks or traces, plus these can carry high currents of electricity than traces could. Not that stiffener boards cannot be used as busbars, only the other way round.

Conclusion

A stiffener board, when added to a flexible circuit board, makes the parts strong enough to support component assembly and weight, among other functions. These boards are also available in different materials and thickness level, which caters to the different usage needs of flexible and rigid flex PCBs.

Recent Posts
Contact Us
Send A Message