< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

PCB vs carte mère – Comprendre les différences

Table des matières

Quelle est la différence entre un PCB et une carte mère ? Nous avons rédigé cet article comparatif pour expliquer la structure et l'application de chaque type de produit. Tout d’abord, voici la réponse à l’une des questions les plus posées sur les deux appareils : s’il s’agit de la même chose.

Un PCB est-il le même qu'une carte mère ?

La réponse simple est non, ce n’est pas le cas. La définition réelle d'un PCB est un circuit imprimé sur lequel seul le motif conducteur est imprimé. Il n'inclut pas les composants. A ce stade, le PCB est appelé carte nue.

Une fois monté avec les composants, il devient un circuit imprimé assemblé ou PCBA et est prêt à être installé dans un appareil électronique — y compris en tant que carte mère !


Pour être appelé carte mère, le PCB doit agir comme la carte principale d'un appareil, ou comme hub central, avec des circuits imprimés plus petits et d'autres composants qui s'y connectent.

Carte mère ou carte mère d'ordinateur
Carte mère ou carte mère d'ordinateur
Ressource: https://www.youtube.com/watch?v=PrXwe21biJo

Différence entre PCB et carte mère

Comme vous pouvez le constater, la différence entre le PCB et la carte mère réside dans l'étendue des fonctions et les types de composants utilisés sur chacun. Les composants d'une carte de circuit imprimé dépendent de son utilisation prévue et peuvent aller de types simples comme des résistances à des circuits intégrés complexes.

Une carte mère est une carte système centrale qui utilise des périphériques spécialisés comme informatique ou des unités de stockage et des ports de transfert d'informations ou de communication. Ces caractéristiques en font un produit électronique hautement personnalisé.

Un exemple de circuit imprimé nu avant assemblage
Un exemple de circuit imprimé nu avant assemblage
Ressource: https://www.edaboard.com

PCB vs carte mère

Pour comparer les différences entre la carte de circuit imprimé et la carte mère, nous verrons comment les deux varient en termes de fonctionnalité, de composants, de taille, d'évolutivité, de coût et d'utilisation ou d'application.

Différence fonctionnelle

Le terme PCB désigne strictement le circuit nu avant assemblage. Il ne présente que des traces de cuivre. Vous ne pouvez l'utiliser que si vous le montez avec des composants pour permettre la transmission de l'alimentation et du signal. Les pièces montées déterminent sa fonction.

D'un autre côté, une carte mère est un type de PCB assemblé. Il tire son nom du fait qu’il est utilisé comme cœur d’un système électronique ou d’un gadget comme un PC. Il possède également des fonctions bien définies, notamment le traitement des données, le stockage des informations et la communication.

Diversité des composants

La variété des composants d’un PCB assemblé est importante. Ils comprennent généralement des circuits intégrés, des transistors, des diodes, des condensateurs, des résistances et des inductances. Les pièces transfèrent principalement de l'énergie et des signaux à l'aide d'éléments conducteurs.

Les composants d'un circuit imprimé mère sont plus adaptés à son application. Ils comprennent des composants de traitement de données comme une unité centrale de traitement (CPU) et des modules de mémoire comme la RAM (Random Access Memory).

Les autres composants principaux incluent les GPU, les disques durs ou le stockage SSD. Il abrite également des ports E/S pour connecter des périphériques externes. Ils incluent USB, Ethernet, VGA, prises audio, etc.

Taille et facteur de forme

Les tailles de PCB sont très variées. Ils vont des plus petits types utilisés dans l'électronique miniature aux plus grands mesurant plus d'un mètre de long et conçus pour des applications industrielles.

Une carte mère PCB est généralement de grande taille et constitue la carte principale d'un ordinateur ou d'un autre dispositif de traitement de l'information. Dans l'industrie électronique, les tailles des cartes mères d'ordinateur suivent différents facteurs de forme.

Exemples de tailles incluent les types ATX (Advanced Technology Extended), Extended ATX et micro-ATX ou mini-ITX. Les classifications déterminent la compatibilité lorsqu'elles sont utilisées avec différents ordinateurs.

Évolutivité

Un PCB a un usage spécifique et n’est généralement pas évolutif. En comparaison, une carte mère a une conception modulaire. Il peut se connecter à d'autres cartes plus petites pour augmenter la puissance et les fonctionnalités ou effectuer une mise à niveau.

Par exemple, il est courant de souder des cartes audio ou graphiques aux cartes mères d'ordinateurs. D'autres options incluent des tableaux de communication pour améliorer les capacités de transmission et de réception d'informations.

Différence de coût

Un PCB coûte moins cher ; ce n'est qu'un substrat avec des traces de cuivre. Le panneau n’est qu’à quelques pas de devenir fonctionnel à ce stade. Le monter avec des pièces électroniques augmente le coût de production.

Un PCB mère utilise des composants plus complexes, ce qui le rend plus cher. En fonction de sa taille, il peut coûter plusieurs fois le prix d'un PCB nu. Le coût dépend du nombre de pièces et de leur complexité.

Application

Un PCB nu n’est pas prêt à l’emploi. Une fois assemblé, il devient utilisable dans de nombreux systèmes électroniques, des gadgets grand public aux équipements industriels ; la liste des applications est presque infinie.

En d’autres termes, les PCB constituent la base de tout appareil ou système électronique. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour faire fonctionner un moteur électrique, allumer et contrôler le fonctionnement d'une ampoule électrique ou relier les pièces d'un système électrique.


Une carte mère PCB a son utilisation définie, qui doit servir de carte mère. Il traite et stocke les données sur un ordinateur, un ordinateur portable ou une tablette, en interface avec des périphériques externes pour améliorer les fonctionnalités.

Un circuit imprimé de carte mère pour améliorer les capacités
Un circuit imprimé de carte mère pour améliorer les capacités
Ressource : https://forum.vcfed.org

Qu’est-ce que le PCB sur la carte mère ?

Un circuit imprimé de carte mère est appelé carte fille. Il améliore les fonctionnalités de la carte mère et peut servir à diverses fins, telles que l'ajout de mémoire supplémentaire, le traitement des graphiques audio et d'autres utilisations.

Les cartes filles sont généralement directement soudées au PCB mère. Parfois, ils se connectent à une carte d’extension.

Les circuits imprimés de la carte mère fournissent des fonctions que la carte principale ne peut pas. Vous pouvez également les utiliser pour mettre à niveau la carte principale au lieu de la jeter, ce qui contribue à réduire les coûts. Les exemples comprennent.

  • Cartes graphiques et audio qui améliorent la capacité de traitement
  • Modules RAM pour étendre la mémoire vive
  • SSD storage cartes pour étendre le stockage (ou le mettre à niveau à partir du stockage HDD)
  • Cartes d'interface réseau avec ports Ethernet ou Wi-Fi ou Bluen douceur connectivité

Conclusion

Pour résumer, répondons à cette question pertinente : une carte mère est-elle un circuit imprimé ? La réponse est oui. Cependant, il s’agit d’un circuit assemblé avec un rôle défini, qui est de servir de circuit imprimé principal. Un PCB est un terme général désignant un circuit imprimé avant assemblage. Comme vous pouvez le constater, les cartes mères ne sont que de gros PCB, mais les PCB ne peuvent pas être considérés comme des cartes mères.

Derniers Articles
Contactez-Nous
Envoyer un message

< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

PCB vs. Motherboard – Understanding the Differences

Table of Contents

What is the difference between a PCB vs. motherboard? We wrote this comparison post to explain the structure and application of each product type. First, here’s the answer to one of the most asked questions about the two devices: whether they are the same thing.

Is a PCB the Same as a Motherboard?

The simple answer is no, it isn’t. The actual definition of a PCB is a circuit board with only the conductive pattern printed on it. It does not include the components. At this stage, the PCB is called a bare board.

Once mounted with components, it becomes an assembled circuit board or PCBA and is ready for installation in an electronic device — including being used as a motherboard!


To be called a motherboard, the PCB must act as the main board in a device, or the central hub, with smaller circuit boards and other components connecting to it.

Computer motherboard or mainboard
Computer motherboard or mainboard
Resource: https://www.youtube.com/watch?v=PrXwe21biJo

Difference between PCB and Motherboard

As you can see, the difference between PCB and motherboard is in the function scope and the types of components used on each. The parts of a printed circuit board depend on its intended use and may range from simple types like resistors to complex ICs.

A motherboard is a central system board that uses specialized devices like data processing or storage units and information transfer or communication ports. These features make it a highly customized electronic product.

An example of a bare printed circuit board before assembly
An example of a bare printed circuit board before assembly
Resource: https://www.edaboard.com

PCB vs. Motherboard

To compare the differences between the printed circuit board and motherboard, we will see how the two vary in functionality, components, size, scalability, cost, and use or application.

Functional Difference

The term PCB strictly means the bare circuit before assembly. It only has copper traces. You can only use it if you mount it with components to enable power and signal transmission. The mounted parts determine its function.

On the other hand, a mother board is a type of assembled PCB. It derives its name from being used as the heart of an electronic system or gadget like a PC. It also has well-defined functions, including data processing, information storage, and communication.

Components Diversity

The variety of components in an assembled PCB is significant. They generally include ICs, transistors, diodes, capacitors, resistors, and inductors. The parts mainly transfer power and signals using conductive elements.

A mother circuit board’s components are more tailored for its application. They include data processing components like a central processing unit (CPU) and memory modules like RAM (Random Access Memory).

Other main components include GPUs, hard drives, or SSD storage. It also houses I/O ports to connect external devices. They include USB, Ethernet, VGA, audio jacks, etc.

Size and Form Factor

PCB sizes are widely varied. They range from the tiny types used in miniature electronics to the large ones measuring over a meter long and designed for industrial applications.

A PCB motherboard is typically large-sized, being the main board of a computer or other information processing device. In the electronics industry, computer mainboard sizes follow various form factors.

Example sizes include ATX (Advanced Technology Extended) types, Extended ATX, and micro-ATX or mini-ITX. The classifications determine compatibility when used with different computers.

Scalability

A PCB has a specific use and is usually not scalable. In comparison, a motherboard has a modular design. It can connect with other smaller boards to increase power and functionality or perform an upgrade.

For example, it’s a common practice to solder audio or graphics boards to computer mainboards. Other options include communication boards to enhance information transmission and reception capabilities.

Cost Difference

A PCB costs less; it’s only a substrate with copper traces. The panel is only a few steps away from becoming functional at this stage. Mounting it with electronic parts increases the production cost.

A mother PCB uses more complex components, making it more expensive. Depending on its size, it can cost many times the price of a bare PCB. The cost depends on the number of parts and their complexity.

Application

A bare PCB is not ready for use. When assembled, it becomes usable in many electronic systems, from consumer gadgets to industrial equipment; the list of applications is almost endless.

In other words, PCBs form the basis of any electronic device or system. For instance, you can use it to run an electric motor, light up and control the working of an electric bulb, or link the parts of an electric system.


A PCB motherboard has its use defined, which is to serve the role of the main board. It processes and stores data in a computer, laptop, or tablet, interfacing with external devices to improve functionality.

A motherboard circuit board for enhancing capability
A motherboard circuit board for enhancing capability
Resource: https://forum.vcfed.org

What is PCB on Motherboard?

A motherboard circuit board is called a daughterboard. It improves the motherboard’s functionality and can serve various purposes, such as adding more memory, processing audio graphics, and other uses.

Daughter boards are usually directly soldered to the mother PCB. Sometimes, they attach to an expansion card instead.

Mother board circuit boards provide functions that the main board cannot. You can also use them to upgrade the main board instead of discarding it, which helps reduce costs. Examples include.

  • Graphics and audio cards that enhance processing capability
  • RAM modules to expand random access memory
  • SSD storage boards to expand storage (or upgrade it from HDD storage)
  • Network interface cards with Ethernet ports or Wi-Fi or Bluetooth connectivity

Conclusion

To sum up, let’s answer this pertinent question: is a motherboard a circuit board? The answer is yes. However, it is an assembled one with a defined role, which is to serve as the main circuit board. A PCB is a general term for a printed circuit board before assembly. As you can see, motherboards are just large PCBs, but PCBs cannot be said to be motherboards.

Recent Posts
Contact Us
Send A Message