< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

Conception de PCB de microcontrôleur : un guide complet

Table des matières

La conception du PCB du microcontrôleur est légèrement différente des cartes classiques ; il existe de nombreux paramètres à prendre en compte et diverses règles de conception à respecter. Utilisez-le pour apprendre le processus de création d'un. Commençons par la signification de ce type de PCB.

Qu'est-ce qu'une carte microcontrôleur ?

Une carte microcontrôleur (MCU) est un PCB programmable avec un ou plusieurs microcontrôleurs. Le MCU est un ordinateur monopuce. Il agit comme le cerveau du conseil d'administration et contient les éléments principaux suivants : Unité centrale de traitement, la mémoire et les périphériques d'E/S.

Ces circuits imprimés sont simples à fabriquer. Ils coûtent également moins cher que microprocesseurs, et vous pouvez les utiliser dans pratiquement tous les projets, de ceux impliquant des contrôles simples à ceux nécessitant des calculs.

Les PCB MCU fonctionnent avec électronique embarquée systèmes et appareils. Ils aident à exécuter des fonctions contrôlées par logiciel. Par exemple, vous pouvez les interfacer avec des capteurs pour réagir aux conditions ou les placer dans un appareil pour contrôler son fonctionnement.

Le microcontrôleur PCB peut être une simple carte avec seulement quelques composants ou un type compliqué avec de nombreuses interconnexions et couches électriques ; cela dépend du projet particulier et du niveau de contrôle requis.

Utilisation d'un logiciel de conception de microcontrôleurs PCB
Utilisation d'un logiciel de conception de microcontrôleurs PCB
Ressource: https://www.youtube.com/watch?v=aSsnLyKtIAU

Conception de circuits imprimés de microcontrôleurs

Un circuit imprimé à microcontrôleur commence par la préparation de la conception. Pour le créer, vous déterminez le type de contrôleur requis et les différents composants. Les exigences de votre projet dictent le type de PCB à fabriquer.

Par exemple, un MCU simple avec seulement quelques Ko de mémoire et une seule entrée d'E/S peut suffire si l'application est une fonction temporisée. Cependant, ce n’est peut-être pas le cas si le projet nécessite une logique complexe.

Pour concevoir un PCB MCU, vous devez comprendre électronique numérique et analogique. Il est également nécessaire que vous sachiez comment travailler avec un logiciel de conception de PCB et que vous compreniez les exigences de la carte.

Mais que se passe-t-il si vous ne possédez pas ces compétences ? Vous pouvez en faire créer un pour vous. De nombreux fabricants proposent des services de conception et de fabrication de circuits imprimés.

Alternativement, vous pouvez le faire et l’envoyer au fabricant pour production. Apprenez à concevoir des cartes de microcontrôleur PCB dans la section suivante.

Schéma fonctionnel du PCB du microcontrôleur
Schéma fonctionnel du PCB du microcontrôleur
Ressource: https://www.researchgate.net

Comment concevoir un PCB de microcontrôleur

Vous connaissez maintenant ce type de circuit imprimé, commençons donc le processus de conception. Il s’agit de créer les schémas et la disposition avant d’envoyer le fichier de production à votre fabricant. Suivez ces étapes.

Étape 1 : Schéma fonctionnel

Le processus de conception d'une carte de microcontrôleur commence par un schéma fonctionnel ou une représentation de l'architecture et des fonctionnalités de la carte. Indiquez les pièces de la carte dans le schéma, leur fonction et leurs connexions. En un mot, assurez-vous d’établir les éléments suivants :

  • La puissance de traitement requise ; cela déterminera plus tard le type de contrôleur à utiliser
  • Exigences d'alimentation, y compris les niveaux de tension maximum et minimum
  • Exigences en matière de gestion thermique
  • Atténuation des interférences électromagnétiques Besoins
  • Les types d'entrées et de sorties ou les protocoles de communication

Utilisez les exigences ci-dessus pour choisir les différentes pièces, telles que les circuits et composants de gestion de l'alimentation et de la chaleur, les interfaces de communication, les capteurs, etc.

Étape 2 : Sélection du microcontrôleur

Les microcontrôleurs sont disponibles dans de nombreux types différents en fonction de la fonction requise. Sélectionnez votre type de MCU strictement en fonction des exigences du projet. Vos options incluront principalement ces types.

  • MCU AVR
  • PIC MCU
  • BRAS MCU
  • 8051 MCU
  • Microcontrôleur MSP

D'autres détails incluent le débit binaire (16, 32, 64), type d'architecture (RISC, CISC), type de mémoire (sur puce, hors puce) et type de puce (SIP, DIP, QFP, SIP, PGA, BGA, TQFP). Les MCU basés sur ARM sont les plus populaires. Ils conviennent à de nombreuses applications.

Étape 3 : Schémas de conception de PCB de microcontrôleur

Après avoir identifié le type de contrôleur, il est temps de créer les schémas. Le dessin schématique est une représentation numérique de l’ensemble du circuit. Cette étape nécessite un programme, tel que KiCad, Altium, etc. Incluez les éléments suivants :

  • Les différentes pièces et leurs noms (le circuit intégré du contrôleur, les connecteurs USB et de programmation, le régulateur de tension, les condensateurs)
  • Valeurs et notes des composants
  • Composants ou numéros de pièces

Commencez par placer les composants actifs. Certains circuits sont trop grands et complexes pour tenir sur une seule feuille. Pensez d'abord à créer des sous-circuits. Vous pourrez ensuite les rejoindre plus tard. Cela rend la tâche plus facile. Utilisez le diagramme pour préparer le Nomenclature ou nomenclature.

Étape 4 : Disposition de la conception du PCB du microcontrôleur

Une fois le dessin schématique terminé, vous pouvez maintenant créer la mise en page. Cette partie du processus de conception du PCB du microcontrôleur nécessite la disposition des composants et le routage des traces. Assurez-vous de ce qui suit lors du placement des composants.

Optimisez le processus de routage pour minimiser la perte de signal due aux EMI ou à la diaphonie. Vous disposez désormais du layout PCB ou d’une représentation 3D des composants. L'étape suivante consiste à tester sa fonctionnalité et à garantir qu'il n'y a aucune omission pendant le processus de conception.

Étape 5 : Vérification de la conception

Ensuite, vérifiez votre conception en exécutant un processus automatique. Votre logiciel de configuration de PCB de microcontrôleur aura généralement cette fonction. Il fera correspondre les schémas à la mise en page et vérifiera si la conception suit les règles requises.

Retravaillez la conception si un problème survient. Vous ne voulez pas procéder avec un circuit défectueux. Votre carte peut ne pas fonctionner comme prévu.

Étape 6 : Génération des fichiers de production

Une fois tout confirmé, il est temps d'envoyer la conception de votre PCB de microcontrôleur au fabricant. Mais le fichier est toujours au format propriétaire et vous devez le convertir au format standard de l'industrie appelé Fichier Gerber.

Le fichier Gerber contiendra les différentes couches de cartes. Ils comprennent des fichiers de pâte à souder, de sérigraphie et de couche d'assemblage.

D'autres fichiers nécessaires avant la production sont les fichiers d'assemblage ou de transfert pour l'assemblage des composants et le fichier de perçage pour la machine qui créera des trous.

Disposition du PCB du microcontrôleur
Disposition du PCB du microcontrôleur
Ressource: https://www.researchgate.net

Directives de conception de circuits imprimés de microcontrôleurs

Le microcontrôleur sur un PCB signifie que la carte transporte des signaux analogiques et numériques, y compris les types haute fréquence. En tant que tel, vous devez optimiser sa conception pour garantir l’intégrité du signal, une bonne distribution de l’énergie et une gestion thermique, entre autres exigences. Ces conseils devraient vous aider à y parvenir.

1. Sélectionnez le bon type de contrôleur en fonction de votre projet spécifique. Choisissez un type complexe si votre demande nécessite un traitement plus élevé et vice versa.

2. Séparez les lignes analogiques et numériques ou à grande vitesse lors du routage des traces, des traces. Cela aidera à éviter la dégradation du signal.

3. Raccourcissez les traces. Gardez-les droits, surtout si vous réalisez le circuit d'un dispositif à microcontrôleur PCB haute puissance ou haute fréquence.

4. Placez les pièces génératrices de chaleur à proximité des dissipateurs de chaleur et autres dissipateurs de chaleur pour éviter les problèmes thermiques. Vous pouvez plutôt les localiser dans des régions ventilées.

5. Séparez les couches de signaux avec des plans de masse, en particulier si vous concevez un circuit RF, et réduisez le nombre de vias pour minimiser les interférences.

Conclusion

Dans ce guide, vous avez appris les étapes de conception des PCB du microcontrôleur. Les cartes MCU ont des considérations spéciales qui nécessitent plus d'entrées que les cartes conventionnelles. Les étapes et les directives de cet article expliquent les choses à faire et à ne pas faire lors de la création de ce type de carte. Utilisez-les pour garantir la réussite de la création du vôtre et la réussite de votre projet.

Derniers Articles
Contactez-Nous
Envoyer un message

< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

Microcontroller PCB Design: A Comprehensive Guide

Microcontroller PCB design is slightly different from conventional boards; there are numerous parameters to take care of and various design rules to adhere to. Use this to learn the process of creating one. Let’s begin with the meaning of this PCB type.

What is a Microcontroller Board?

A microcontroller (MCU) board is a programmable PCB with one or more microcontrollers. The MCU is a single-chip computer. It acts as the board’s brain and contains these main parts: a central processing unit, memory, and I/O peripherals.

These circuit boards are simple to fabricate. They also cost less than microprocessors, plus you can use them in virtually any project, from those involving simple controls to those requiring computations.

MCU PCBs work with embedded electronic systems and devices. They help perform software-controlled functions. For example, you can interface them with sensors to react to conditions or place them in a device to control its operation.

The PCB microcontroller can be a simple board with only a few components or a complicated type with many electrical interconnections and layers; it depends on the particular project and the required control level.

Using PCB microcontroller design software
Using PCB microcontroller design software
Resource: https://www.youtube.com/watch?v=aSsnLyKtIAU

Microcontroller PCB Design

A microcontroller circuit board starts with design preparation. To create it, you determine the required controller type and the various components. Your project requirements dictate the type of PCB to make.

For instance, a straightforward MCU with only a few Kbs of memory and a single I/O input may suffice if the application is a timed function. However, it may not be if the project requires complex logic.

To design an MCU PCB, you must understand digital and analog electronics. It’s also necessary that you know how to work with PCB design software and have a grasp of the board requirements.

But what if you do not have these skills? You can have one created for you. Many manufacturers provide circuit board design and fabrication services.

Alternatively, you may do it and send it to the manufacturer for production. Learn how to design PCB microcontroller boards in the next section.

Microcontroller PCB block diagram
Microcontroller PCB block diagram
Resource: https://www.researchgate.net

How to Design a Microcontroller PCB

You’re now conversant with this circuit board type, so let’s begin the design process. It involves creating the schematics and layout before sending the production file to your manufacturer. Follow these steps.

Step 1: Block Diagram

The microcontroller board design process starts with a block diagram or a representation of the board’s architecture and functionality. Indicate the board parts in the diagram, their purpose, and connections. In a nutshell, ensure you establish the following:

  • The required processing power; this will later determine the controller type to use
  • Power requirements, including maximum and minimum voltage levels
  • Thermal management requirements
  • EMI mitigation needs
  • The types of inputs and outputs or communication protocols

Use the above requirements to choose the various parts, such as power and heat management circuits and components, communication interfaces, sensors, etc.

Step 2: Microcontroller Selection

Microcontrollers are available in many different types depending on the required function. Select your MCU type strictly based on the project requirements. Your options will mainly include these types.

  • AVR MCU
  • PIC MCU
  • ARM MCU
  • 8051 MCU
  • MSP MCU

Other specifics include the bit rate (16, 32, 64), architecture type (RISC, CISC), memory type (on-chip, off-chip), and chip Type (SIP, DIP, QFP, SIP, PGA, BGA, TQFP). ARM-based MCUs are the most popular. They suit many applications.

Step 3: Microcontroller PCB Design Schematics

After identifying the controller type, it’s time to create the schematics. The schematic drawing is a digital representation of the entire circuit. This step requires a program, such as KiCad, Altium, etc. Include the following:

  • The various parts and their names (the controller IC, USB and programming connectors, voltage regulator, capacitors)
  • Component values and ratings
  • Components or parts numbers

Start by placing active components. Some circuits are too large and complex to fit in one sheet. Consider creating subcircuits first. You can then join these later. It makes the task easier. Use the diagram to prepare the BOM or bill of materials.

Step 4: Microcontroller PCB Design Layout

With the schematic drawing completed, you can now create the layout. This part of the microcontroller PCB design process requires arranging the components and routing the traces. Ensure the following when placing components.

Optimize the routing process to minimize signal loss from EMI or crosstalk. You now have the PCB layout or a 3D representation of the components. The next stage is testing it for functionality and ensuring zero omissions during the design process.

Step 5: Design Verification

Next, verify your design by running an automatic process. Your microcontroller PCB layout software will usually have this function. It will match the schematics to the layout and check if the design follows the required rules.

Rework the design if a problem crops up. You do not want to proceed with a defective circuitry. Your board may not work as intended.

Step 6: Production Files Generation

With everything confirmed, it’s time to send your microcontroller PCB design to the fabricator. But the file is still in the proprietary format, and you need to convert it into the industry-standard format called Gerber file.

The Gerber file will contain the different board layers. They include solder paste, silkscreen, and assembly layer files.

Other necessary files before production are assembly or pick-and-place files for component assembly and the drilling file for the machine that will create holes.

Microcontroller PCB layout
Microcontroller PCB layout
Resource: https://www.researchgate.net

Microcontroller PCB Design Guidelines

The microcontroller on a PCB means the board carries analog and digital signals, including the high-frequency types. As such, you must optimize its design to ensure signal integrity, proper power distribution, and heat management, among other requirements. These tips should help you accomplish that.

1. Select the correct controller type based on your specific project. Choose a complex type if your application requires higher processing and vice versa.

2. Separate analog and digital or high-speed lines when routing traces, traces. It will help avoid signal degradation.

3. Shorten the traces. Keep them straight, especially if making the circuit for a high-power or high-frequency PCB microcontroller device.

4. Place heat-generating parts near heat sinks and other heat dissipaters to prevent thermal problems. You may locate them in ventilated regions instead.

5. Separate signal layers with ground planes, especially if designing an RF circuit, and reduce the number of vias to minimize interference.

Conclusion

In this guide, you learned the microcontroller PCB design steps. MCU boards have special considerations that require more input than conventional boards. The steps and guidelines in this article explain the dos and don’ts when making this board type. Use them to ensure success in creating yours and the success of your project.

Recent Posts
Contact Us
Send A Message