< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

Méthodes et normes de test des composants électroniques

Table des matières

Les tests de composants électroniques nécessitent l’utilisation de différentes techniques et équipements de test. En effet, les spécifications varient considérablement, généralement en fonction de l'application du produit et des normes de fabrication. Ici, nous vous guidons à travers le processus de test des composants. Voici ce que vous apprendrez :

  • Ce que signifie tester un composant ou appareil électronique.
  • Pourquoi les tests de composants sont nécessaires.
  • Le processus de test et les types d’équipement.
  • Normes de test de composants importantes.

Qu’est-ce que tester les composants électroniques ?

Les tests de composants électroniques font référence au processus par lequel les appareils électroniques sont vérifiés pour déceler des défauts ou des défauts. Cela peut impliquer diverses méthodes, telles que l’inspection visuelle ou l’utilisation de différents types d’outils et d’équipements de test de composants.

Les composants électroniques qui peuvent être testés comprennent appareils actifs comme les diodes ou les transistors et autres dispositifs semi-conducteurs tels que les circuits intégrés. Il peut également s'agir d'inactifs ou types passifs de composants électroniques comme des inductances et des condensateurs ou des résistances.

Les tests de composants électroniques peuvent également être effectués de plusieurs manières. Celles-ci peuvent aller de l'inspection visuelle à l'utilisation d'équipements de test, manuels ou automatisés, en fonction du niveau de commodité ou d'efficacité requis.

Pourquoi devons-nous tester les composants électroniques ?

Les composants électroniques sont au cœur des appareils et systèmes électroniques. Selon les types spécifiques, ils aident à accomplir des fonctions critiques telles que les actions de commutation, l'amplification du signal et la variation de courant ou de tension. Les tester permet de garantir leur bon fonctionnement et leurs performances.

Les fabricants de produits électroniques effectuent des tests pour identifier les composants défectueux. Plus important encore, les résultats de ces tests sont utilisés pour vérifier que les spécifications ont été respectées ou qu'un produit est fabriqué conformément à des normes spécifiques.

En plus de son utilisation pendant R&D produit ou aux étapes de fabrication, des tests de composants électroniques peuvent également être effectués pour ces raisons ; par le client après la production pour vérifier les caractéristiques du produit, ou pendant la réparation pour déboguer ou dépanner les appareils et systèmes électroniques.

Équipement de test de composants électroniques
Équipement de test de composants électroniques
Ressource : https://www.researchgate.net

Comment tester les composants électroniques

Les tests de composants électroniques sont effectués de plusieurs manières : en utilisant une inspection visuelle, à l'aide d'équipements de test et manuellement ou automatiquement à l'aide de systèmes et d'instruments spécialisés. Ces méthodes de test sont expliquées ci-dessous.

Inspection visuelle des composants électroniques

Il s’agit de l’une des procédures de test de composants électroniques les plus élémentaires. Ici, les composants sont vérifiés en fonction de leur apparence physique. Cette méthode est rapide, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre. Grâce à l'inspection visuelle, les techniciens peuvent détecter ces défauts :

  • Composants qui ont brûlé suite à une exposition à une chaleur excessive.
  • Pièces fissurées d'appareils électroniques fragiles tels que des résistances en céramique.
  • Signes de bornes corrodées et d'autres pièces.
  • Des composants qui fuient comme condensateurs électrolytiques.
  • Composants et autres pièces décolorés.
  • Composants manquants sur les circuits imprimés.

Test manuel des composants électroniques

Les tests manuels des composants électroniques nécessitent des testeurs actionnés manuellement. Cela peut impliquer l'utilisation de multimètres numériques ou analogiques, de compteurs LCR, de testeurs de composants, de testeurs de circuits intégrés et d'autres équipements de test.

  • Multimètre: cet appareil de test est livré avec des sondes pour le connecter à la pièce testée. Il mesure divers paramètres électriques tels que le courant, la tension, la résistance et la capacité. Il peut également être analogique ou numérique.
  • Compteur LCR : le compteur LCR mesure les composants électroniques pour tester ensuite la résistance électrique, la capacité et l'inductance.
  • Testeur de composants: cet outil teste les composants électriques en envoyant des signaux et en les recevant en retour. Il utilise soit un écran numérique, soit un haut-parleur pour actualiser les réponses.
  • Testeur IC : comme son nom l'indique, cet appareil est utilisé pour vérifier les défauts des circuits intégrés ou des circuits intégrés. Pour ce faire, il applique des signaux et mesure les sorties.
  • Oscilloscope: un oscilloscope, lorsqu'il est utilisé pour tester des composants électroniques, mesure les formes d'onde des signaux électriques pour vérifier la fonctionnalité des composants.

Tests automatisés de composants électroniques

Cette méthode de test des composants électriques implique l’utilisation de machines autonomes. Fondamentalement, cela comprend l'utilisation d'équipements mécaniques et logiciel pour mesurer et analyser les composants. Les tests automatisés offrent ces avantages.

  • Précision améliorée puisque le risque d’erreurs humaines est considérablement réduit.
  • L'automatisation offre les avantages de la cohérence, dans la mesure où elle utilise des entrées informatisées et d'autres actions.
  • Les tests automatisés des composants électroniques sont plus rapides que les méthodes visuelles et manuelles, étant donné qu'ils ne nécessitent pas beaucoup d'intervention humaine.
  • Les délais de livraison des produits ou de mise sur le marché sont raccourcis, ce qui permet au fabricant et au client d'économiser du temps et des coûts financiers.
Laboratoire de tests de composants électroniques
Laboratoire de tests de composants électroniques
Ressource : https://www.youtube.com/watch?ZuFlJ1IZyPs

Normes de test des composants électroniques

Différentes normes sont applicables lorsqu'il s'agit de tester des composants électroniques. Ceux-ci peuvent être régionaux ou internationaux, chacun couvrant les exigences de test de différents types de composants, de produits électroniques et d'environnements de fabrication. Les normes de test importantes comprennent :

ISO / IEC 17025

Cette norme est reconnue dans le monde entier et utilisée par de nombreux fabricants du monde entier. industrie électronique. Cette norme spécifie diverses exigences pour tout laboratoire de test de composants électroniques, qu'il soit grand ou petit. Il définit les lignes directrices concernant les exigences en matière de compétence technique et de gestion de la qualité. Cette norme est reconnue dans le monde entier et utilisée par de nombreux fabricants de l'industrie électronique.

ANSI/ESD S20.20

Cette norme précise les exigences en matière de Composants ESD et protection des produits. En vertu de cette norme, les fabricants sont accrédités pour mettre en œuvre des mesures garantissant la protection ESD pendant la manipulation, le stockage, l'expédition, etc. Dans le domaine des PCB, cela implique le calibrage et la mise à la terre de divers composants et circuits.

IEC 60068

Dans le cadre de cette norme, les règles de test des composants électroniques sont définies en fonction de diverses conditions environnementales. Ceux-ci incluent différents niveaux de température et d'humidité, de chocs et de vibrations, de niveaux de pression, dans des environnements chimiquement contaminés, etc. En conséquence, la fonctionnalité des composants est vérifiée dans son pire environnement de fonctionnement.

Conclusion

Les tests de composants électroniques, qu'ils soient effectués pendant ou après les phases de R&D et de fabrication du produit, sont un élément crucial pour garantir la fonctionnalité et la durée de vie des appareils et systèmes électroniques. Il permet d'identifier les composants défectueux et peut être utilisé pour suggérer des améliorations au produit. Nous espérons que ce guide vous a apporté suffisamment de lumière sur ce que signifie le test des composants électroniques, ses avantages, ainsi que les méthodes et normes utilisées.

Derniers Articles
Contactez-Nous
Envoyer un message

< img height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1724791474554128&ev=PageView&noscript=1" />

Electronic Component Testing Methods and Standards

Table of Contents

Electronic component testing requires the use of different techniques and testing equipment to accomplish. That’s because specifications vary widely, usually based on the product application ad manufacturing standard. Here, we take you through the component testing process. This is what you’ll learn:

  • What it means to test an electronic component or device.
  • Why component testing is necessary.
  • The testing process and equipment types.
  • Important component testing standards.

What is Testing Electronic Components?

Electronic component testing is used to refer to the process where electronic devices are checked for defects or flaws. This can involve various methods, such as visual inspection, or the use of different kinds of component testing tools and equipment.

Electronic components that can be tested include active devices like diodes or transistors and other semiconductor devices such as ICs. They can also be the inactive or passive types of electronic components like inductors and capacitors or resistors.

Testing of electronic components can also be done in a number of ways. These can from visual inspection to the use of testing equipment, either manual or automated, depending on the required level of convenience or effectiveness.

Why Do We Need to Test Electronic Components?

Electronic components are the heart of electronic devices and systems. Depending on the specific types, they help accomplish critical functions such as switching actions, signal amplification, and current or voltage variation. Testing them helps ensure their proper function and performance.

Electronic product manufacturers carry out tests to identify faulty components. More importantly, the results of these tests are used to verify that specifications have been met, or that a product is manufactured in accordance with specific standards.

In addition to its use during product R&D or manufacturing stages, electronic component testing may also be done for these reasons; by the customer past production to verify product features, or during repair to debug or troubleshoot electronic devices and systems.

Electronic component testing equipment
Electronic component testing equipment
Resource: https://www.researchgate.net

How to Test Electronic Components

Electronic component testing is done in a number of ways; using visual inspection, with the use of testing equipment, and either manually or automatically using specialized systems and instruments. These testing methods are explained below.

Visual Inspection of Electronic Components

This is one of the most basic electronic components testing procedures. Here, components are checked based on their physical appearance. This method is fast, inexpensive, and easy to carry out. Using visual inspection, technicians can catch these defects:

  • Components that have burned from exposure to excessive heat.
  • Cracked parts of brittle electronic devices such as ceramic resistors.
  • Signs of corroded terminals and other parts.
  • Leaking components like electrolytic capacitors.
  • Discolored components and other parts.
  • Missing components on circuit boards.

Manual Testing of Electronic Components

Manual testing of electronic components requires testers that are operated by hand. This can involve the use of digital or analog multimeters, LCR meters, component testers, IC testers, and other testing equipment.

  • Multimeter: this testing device comes with probes to connect it to the part being tested. It measures various electrical parameters such as current, voltage, resistance, and capacitance. It can also be analog or digital.
  • LCR Meter: the LCR meter measures electronic components to test then for electrical resistance, capacitance, and inductance.
  • Component Tester: this tool tests electrical components by sending signals and receiving them back. It uses either a digital screen or speaker to actualize responses.
  • IC Tester: just as its name indicates, this device is used to check ICs, or integrated circuits, for flaws. It does so by applying signals and measuring the outputs.
  • Oscilloscope: an oscilloscope, when used to test electronic components, measures the waveforms of electrical signals to check component functionality.

Automated Testing of Electronic Components

This method of testing electric components involves the use of autonomous machines. Basically, it includes the use of both mechanical equipment and computer software to measure and analyze components. Automated testing offers these benefits.

  • Enhanced accuracy since the possibility for human errors is greatly reduced.
  • Automation offers the benefits of consistence, seeing that it uses computerized inputs and other actions.
  • Automated testing of electronic components is faster than both visual and manual methods, given that it doesn’t require much human input.
  • Product lead times or time-to-market are shortened, saving both the manufacturer and customer on time and financial costs.
Electronic component testing lab
Electronic component testing lab
Resource: https://www.youtube.com/watch?ZuFlJ1IZyPs

Electronic Component Testing Standards

Different standards are applicable when it comes to testing electronic components. These may be regional or international, which each covering the testing requirements of different types of components, electronic products, and manufacturing environments. Important testing standards include:

ISO/IEC 17025

This standard is recognized the world over, and used by many manufacturers in the electronic industry. This standard specifies various requirements for any electronic component testing lab, whether large or small. It lays out the guidelines for technical competence and quality management requirements. This standard is recognized the world over, and used by many manufacturers in the electronic industry.

ANSI/ESD S20.20

This standard specifies the requirement for ESD components and products protection. Under this standard, manufacturers are accredited for implementing measures that ensure ESD protection during handling, storage, shipping, and more. In the PCB word, this involves calibrating and grounding various components and circuits.

IEC 60068

Under this standard, electronic component testing rules are laid out based on varied environmental conditions. These include different temperature and humidity levels, shock and vibration, pressure levels, in chemically-contaminated environments, etc. as a result, component functionality is ascertained in its worst operating environment.

Conclusion

Electronic component testing, whether done during product R&D and manufacturing phases or after, is a crucial part of ensuring the functionality and lifespan of electronic devices and systems. It helps identify faulty component, and can be used to suggest product improvements. We hope this guide has shed enough light on what the testing of electronic components means, its benefits, and the methods and standards used.

Recent Posts
Contact Us
Send A Message